top of page
image.png
Bénédicte Pagnot
Scénariste - Réalisatrice
Bénédicte Pagnot, née en 1970 à Elbeuf, est une réalisatrice française diplômée de l'ESAV (Université de Toulouse le Mirail) avec une maîtrise d’études audiovisuelles. Après avoir travaillé comme assistante de réalisation, régisseuse et chargée de casting de 1996 à 2001, elle se lance dans la réalisation.
Engagée dans la transmission, elle anime des ateliers en milieu scolaire, universitaire et pénitentiaire. Elle est également membre de l’ARBRE et de l'Observatoire de la liberté de création. C’est en 2023 qu’elle co-écriras avec Emmanuelle MOUGNE sur le scénario de la Série «  Si je Veux » pour une production en 2024. 

FILMO

FTV-Sijeveux-BluehourFilms_-_Sijeveux#43.jpg

Si je Veux ( en post-production)

2024 - Une production Blue Hour Films Coproduit avec Tic Tac Prod ( Guyane )

Mini série produit avec le soutien de la région Bretagne de la région Guyane , du ministère des outres-mer, du CNC, en coproduction avec Tic Tac prod (Guyane) 

Avec la participation de TVR et France 3 Bretagne.

Amélie aime tellement donner la vie qu’elle veut porter l’enfant d’un couple qui ne peut pas en avoir. Sa sœur Flora a un fils de 6 ans à qui elle dit à peine bonjour. La mère des deux sœurs, Bertille, est le pilier de cette famille. Ces trois femmes, qui ont chacune une conception très différente de la maternité, vont voir leurs liens se resserrer au travers des épreuves qu’elles traversent, jusqu’à les amener sur leur territoire d’origine : la Guyane.
image.png
Les lendemains 
2012 - 1h50 - Long Métrage  produit par Mille et Une Film 
Les Lendemains se déroule en France aujourd’hui. Aucun événement ne permet de dater précisément le temps du film. C’est un choix. L’envie ici est d’interroger le politique au sens large, dans le prolongement, par exemple, de Cavale, le magnifique film de Lucas Belvaux dont il disait : Le politique a abdiqué, le discours électoral est délégué à des publicitaires, l’abstention n’est jamais aussi forte que lorsqu’on a le sentiment que sa voix ne compte plus. Au bout de ça, il y a le cri, la violence. Les Lendemains, c’est l’histoire du cri d’Audrey. Le film retrace les quinze mois d'un parcours qui la fait glisser de jeune fille sans histoires à criminelle. C’est un film sur la perte de repères, individuels et collectifs. Rien ne prédestine Audrey à bifurquer vers la marge puis à franchir la ligne blanche. C’est ce qui m’intéresse avec ce personnage.
bottom of page